Je vous invite à visionner ma vidéo ci-dessous dans laquelle je vous donne les chiffres pour investir en colocation

Retranscription de la vidéo « Investir en colocation – Ma Rentabilité & Mon Cash-Flow ! – Visite n°3 »

Salut j’espère que tu vas bien !

Je te fais cette vidéo qui est ma troisième et dernière vidéo sur mon nouvel appartement qui est en location. Comme promis je vais te donner les chiffres pour que tu puisses te projeter si tu souhaites investir en colocation. Cependant avant de regarder cette vidéo, deux choses. Si tu n’as pas regardé la première et la seconde vidéo, vas-y car comme ça, tu vas comprendre le cheminement pour investir en colocation et tu auras toutes les billes. Avoir les chiffres sans avoir tout l’ensemble ça ne servira à rien. Va voir. Il y en a deux. Elles durent dix minutes et je te donne toutes les informations et tout le suivi des travaux et l’ameublement également. Donc va les voir si tu souhaites investir en colocation.

Ça c’est le premier point. Deuxième point, reste bien avec moi jusqu’à la fin de la vidéo car tu sauras combien j’ai de cash-flow grâce à ce nouvel appartement.

Cela peut te donner tout simplement envie de faire pareil que moi (c’est-à-dire investir en colocation). Et j’espère que ça va te donner envie de faire pareil que moi. Si on remet les bases, l’appartement fait 68 m² plus un balcon de 6 m² donc ça nous fait quelque chose autour de 74 m².

Il était affiché à 84000 euros. Si tu te souviens de mes vidéos, il fallait tout refaire à l’intérieur. 84000 euros.

Je l’ai négocié à 76000 euros. Donc j’ai fait une petite décote d’environ 10%.

Donc 76000 pour quelque chose aux alentours des 68 – 74 m² car le balcon parfois certains le prennent en compte ou non, ça fait quelque chose un petit peu au-dessus des 1000 euros, entre 1000 et 1100 euros du m². Important, c’est un appartement qui est en centre-ville, dans une ville de plus de 150000 habitants. C’était plutôt un bon prix de départ. On est à 5-6 minutes du centre-ville.

Mais à 3 minutes, il y a une supérette, et puis il y a tous les transports.

Donc on est vraiment hyper bien placé. Je suis désolé tu vas souvent me voir regarder ici car en fait j’ai les chiffres. Je ne les ai pas tous en tête donc ne t’inquiète. Je vais regarder souvent sur ma gauche.

Le prix 76000 euros. Les travaux, moi avec mon outil que j’ai développé de mon côté, j’avais estimé ça à 22500 euros.

Finalement, j’en ai eu pour 20900 euros d’accord. On va arrondir à 21000 de travaux.

Les meubles, on arrondit à 8000 euros mais j’en ai eu pour 7500 euros avec livraison. On arrondi à 8000 pour évidemment trois chambres meublées, une pièce à vivre, enfin la totale. Même la livraison du magasin chez moi. Le notaire : 6000 euros. Comme tu le sais le notaire ce n’est jamais définitif. Là ça fait un mois et demi que j’ai signé. Au bout d’un an, très souvent le notaire te redonne de l’argent parce qu’il a surestimé les frais de notaire. Donc ce sera sûrement un peu moins de 6000 euros.

Mais dans nos calculs, on va prendre 6000. Donc prix 76000, travaux 21500, meubles 8000 et notaires 6000. Ça c’est important.

Mon prêt, j’ai emprunté à 110%. J’ai mis 1,62 euros de ma poche. 1,62 euros c’est plutôt cool. 1,62 euros c’est quoi ? C’est sûr les travaux et le prix d’acquisition.

Pour les meubles, la banque, en tout cas moi, n’a jamais voulu me les financer. Donc les meubles pour investir en colocation, il faut que tu les avances. Ça veut dire que j’ai mis 1,62 euros plus 8000 euros de ma poche dans cet appartement. Enfin de ma poche entre guillemets car c’est la trésorerie qui sert à ça. Si tu fais de l’immobilier (et si tu souhaites investir en colocation), je t’ai déjà fait un article là-dessus, la trésorerie c’est quoi ? C’est si tu as un pépin, premier point et pour pouvoir enclencher ensuite d’autres projets. Par exemple pour acheter les meubles.

Le prêt je l’ai eu sur 20 ans, à un taux de 1,41% sans assurance. 1,41% sur 20 ans. L’assurance du prêt, j’en ai pour 9 euros par mois.

A cela, il faut ajouter 10 euros par mois d’assurance de propriétaires non occupant.

L’assurance PNO que je te conseille fortement de prendre. C’est pour moi indispensable. Ce n’est pas obligatoire mais pour moi je te le conseille vraiment.

La taxe foncière on est à 990 euros par an. On va arrondir à 1000 pour nos calculs. Les charges de copro. Alors le petit bémol c’est qu’il y a un ascenseur et ça, ça fait un petit peu mal.

Du coup, ça fait 2400 euros par an, ce qui fait aux alentours des 190 et 200 euros par mois. Et dedans il y a quoi ? Il y a évidemment l’entretien de l’ascenseurs qui est la moitié, après il y a le chauffage.

C’est un chauffage collectif, c’est cool. Et il y a l’eau.

Evidemment l’entretien des communs. Je pense que je t’ai tout donné.

Concernant les loyers, je loue à partir de début février. On est quand même dans la période creuse, donc j’ai mis un loyer inférieur à ce que je voulais initialement. Le loyer par chambre est de 410 euros chargés. C’est 320 + 90 de charges.

Dans les charges, il y a quoi ? Evidemment de quoi couvrir les charges de copropriété plus l’électricité. L’électricité c’est fourni on va dire avec l’appartement. Il y en a pour entre 30 et 40 euros par mois. Pour le moment, il y en a pour 30 euros. Avec la consommation, on va voir mais il y aura surement une régulation.

Normalement c’est entre 30 et 40 euros sachant que le chauffage est collectif.

Est-ce que je t’ai donné tous les chiffres ?

Donc si je résume : 76000 euros prix d’achat + 21000 euros de travaux.

Ce qui nous fait avec les frais de notaire de 6000 euros, ce qui nous fait un projet d’environ à 106000 euros. Avec un taux de 1,41% sur 20 ans. Tu rajoutes des meubles à 8000 euros. Après tu mets tous les loyers donc 410 fois 3 ce qui fait 1230 euros.

Donc tu vois bien qu’il y a 1230 euros qui rentrent tous les mois pour un investissement de 106000 euros.

Si on ajoute les meubles, cela fait 115000 euros. Donc 115000 euros d’un côté 1230 euros par mois. Donc on est au-dessus des 10% de rendement brut.

On est à 11% sur ce bien. En rendement net, on est à 9,8%. Bientôt les 10% ! Pour un cash-flow estimé, donc c’est encore une estimation, on serait aux alentours des 300 euros. La simulation me donne 305 euros.

On va arrondir à 300. Tu sais très bien que ce sont des chiffres donc ça peut évoluer. Il y aura peut-être des régulations, la taxe foncière va peut-être un peu augmenter. Si tout est loué sur un an, ça me fait 300 euros par mois dans ma poche. Net d’impôts ! Je précise bien net d’impôts. Il est loué en meublé, je suis donc en LMNP.

C’est donc du « net net ». C’est après impôts, après avoir payé les charges, l’électricité, la taxe foncière, la totale. Donc 300 euros par mois à nouveau dans ma poche.

C’est plutôt cool. Sur l’année, cela fait 3600 euros. Quand je compare mes biens, je le fais toujours sur 10 ou 11 mois. Je vais plutôt me dire que cet appartement par an, me rapporte 3000 euros. Pourquoi ? Parce que parfois il va peut-être falloir changer un joint, un problème électrique, la télévision qui ne va plus fonctionner, … Il va peut-être falloir faire des frais.

Je les estime à un ou deux mois de cash-flow. Sur un appartement comme celui-là, qui est refait à neuf, normalement je suis tranquille pour 2, 3 à 4 ans. Mais voilà on ne sait jamais. Ce cash-flow, ce n’est pas l’objet de cette vidéo, mais tu sais que dans le LMNP, il y a certaines choses qui sont amortissables sur sept, sur dix, sur vingt ans.

C’est aussi dans une optique de revente au bout de sept ou huit ans quand justement tu as tout amorti. Mais ça voilà, c’est de la fiscalité, ce n’est pas l’objet de la vidéo. Retiens juste que, cet appartement rapporte 300 euros de cash-flow net par mois pendant les sept premières années, sans réinvestir dedans.

Après si tu réinvesti, il y aura d’autres choses qui vont changer. Retiens bien ça.

Dis-moi ce que tu en penses tout simplement. Souhaites-tu investir en colocation ? Dis-moi ce que tu en penses ? Si tu penses que toi tu fais mieux. Il y en a qui font mieux.

Clairement, moi je sais que dans cette ville je pourrais faire beaucoup mieux si je m’excentrais du centre. Mais après j’aurai des vacances locatives l’été. Beaucoup. J’ai des amis qui font ça et l’été ils n’ont rien de juin à septembre. Il n’y a que dalle parce qu’ils s’adressent aux étudiants. Moi je préfère avoir quelque chose de plus régulier, peut-être avoir un peu moins de cash tous les mois mais au moins être beaucoup plus tranquille et avoir beaucoup moins de turnover.

J’espère que ça t’a plu ! En tout cas j’espère que ces chiffres vont te motiver et te donneront envie d’investir en colocation. Parce que ce sont des revenus récurrents n’oublie pas. Si tu ne l’as pas fait, va voir mes deux premières vidéos. C’est hyper important, il y a tout le cheminement.

Si tu ne l’as pas non plus fait, va télécharger mon ebook qui est totalement gratuit. Je t’ai mis l’url juste en-dessous de la vidéo. Tu vas voir. Je te donne plein de billes pour passer à l’action et aussi gagner de l’argent avec l’immobilier.

C’est aussi ça notre objectif. C’est ça le premier objectif et le deuxième c’est vraiment de fournir des appartements et des biens de qualité pour que les locataires soient sympas. Parce que crois-moi, c’est hyper gratifiant quand tu as des visites, et qu’à chaque visite on te dit : « putain l’appartement franchement, il est top, il est nickel. Celui que j’ai visité juste avant, c’était pourri ». Voilà tu te démarques et ça valorise ton travail et c’est top. En tout cas j’adore. Et c’est pour cela que j’aime investir en colocation.

Ecoute, si cette vidéo t’a plus, like là, partage là. Si tu souhaites
investir en colocation , si tu as des questions, n’hésite pas à me lâcher un commentaire ou à envoyer un mail je suis disponible.

J’espère que l’on se reverra bientôt ! A plus tard !

Ciao !

Leave a Reply

Your email address will not be published.