La lecture du livre « Père riche Père pauvre » de Robert Kiyosaki est une étape indispensable selon moi si vous souhaitez devenir indépendant financièrement.

En effet, dans ce livre l’auteur explique la différence entre :

  • les « gens pauvres » (les personnes qui ont besoin d’un travail et donc d’un salaire pour vivre)
  • et les « gens riches » qui sont propriétaires de société(s) ou qui possèdent de nombreux investissements (qui n’ont donc plus besoin d’un travail pour vivre)

Robert Kiyosaki, l’auteur de « père riche père pauvre » n’est pas issu d’une famille riche. Il a commencé comme pilote de chasse au sein de l’armée américaine. Il est par la suite devenu vendeur dans une grande société de photocopieurs.

En parallèle de ses activités professionnelles, il a commencé à investir dans l’immobilier. Il s’est ensuite lancé dans la création d’une première société qui au bout de 5 ans a fait faillite. Suite à cet épisode, il s’est retrouvé à la rue.

Cependant Robert Kiyosaki a su trouver les ressources nécessaires pour créer une seconde société qui celle-ci l’a fait devenir extrêmement prospère.

L’auteur de « Père riche Père pauvre » est aujourd’hui à la tête d’un empire immobilier.

Comme vous pouvez le constater, il a su faire preuve d’une grande force de caractère et d’un mindset assez exceptionnel pour pouvoir rebondir.

En plus de cela, il a compris la différence d’approche envers l’argent entre les « gens pauvres » et les « gens riches ». C’est selon moi, davantage cette différence de perception qui va vous conduire (ou non) vers l’indépendance financière. Il explique également pourquoi :

  • les « gens riches » profitent des crises financières pour s’enrichir
  • alors que les « gens pauvres » ne font qu’en subir les conséquences.

Le livre « Père riche Père pauvre » est un véritable guide afin d’acquérir la liberté financière.

Je vous invite à visionner ma vidéo ci-dessous dans laquelle je vous partage les concepts clés du livre « Père riche Père pauvre » de Robert Kiyosaki.

père riche père pauvre

Retranscription de la vidéo « Père Riche Père Pauvre » de Robert T. Kiyosaki

Salut à toi !

Dans cette nouvelle vidéo, je vais te parler du livre « Père riche Père pauvre » de Robert Kiyosaki qui est un livre qui me paraît totalement indispensable si tu veux devenir indépendant financièrement. Tout simplement. C’est un peu la bible selon moi d’accord. Robert Kiyosaki y explique vraiment la différence entre, les riches donc les personnes qui possèdent des sociétés pour la plupart et qui n’ont pas besoin d’aller travailler pour gagner leur vie. Pour que l’argent tombe chaque mois. Et les personnes qu’il qualifie de pauvres dans le dans le livre. Qui sont simplement le plus grand nombre de personnes. Ils vont travailler chaque jour pour gagner un salaire.

Le titre « Père riche Père pauvre » est extrêmement provocateur et c’est d’ailleurs fait exprès selon moi.

C’est un livre dans lequel l’auteur Robert Kiyosaki, explique un petit peu comment il est arrivé à ce cheminement pour lui-même devenir extrêmement riche. Selon différents piliers, il raconte son enfance dans un premier temps. Tout simplement, Père Riche pour lui c’est le père de son meilleur ami. Et Père Pauvre comme en tout cas il l’appelle, c’est son propre père. Son vrai père, son père biologique avec lequel il a grandi. Son vrai père donc « pauvre » était fonctionnaire à Hawaï. C’était un haut fonctionnaire et il explique tout simplement que lui, toute sa vie, il est allé travailler pour gagner un salaire. Il a travaillé extrêmement dur. Et plus ça allait, plus il travaillait dur et moins il voyait sa famille. Alors que son « père riche », le père de son meilleur ami, lui a inculqué comment décorréler, son temps de travail et l’argent qu’il gagnait. Et ceci dès la plus tendre enfance.

C’est à dire que dès qu’ils avaient entre sept et huit ans, lui et son ami allaient voir ce fameux père riche et il leur donnait des leçons. Très vite, il les a embauché dans sa propre entreprise et il leur a dit qu’il ne les paierai pas. Donc tous les samedis ils allaient travailler jusqu’au jour où l’un des deux en a eu marre et en fait ça a provoqué le fait qu’ils ont créé leur propre système pour gagner de l’argent. C’est d’ailleurs la leçon principale du livre « Père Riche Père Pauvre ». C’est que si toi ou moi on veut devenir indépendant financièrement, il faut que l’on crée nos propres systèmes.

Notre propre système pour générer des revenus. Ce n’est pas parce que on ne travaille pas que l’argent ne doit pas tomber.

Par exemple, moi quand j’achète un appartement / un bien immobilier. Et bien tous les mois le locataire paie son loyer. Donc je gagne de l’argent mais je n’ai pas passé une minute pour gagner cet argent.

Parce que j’ai mis en place mon système.

J’ai cherché l’appartement, j’ai fait les travaux, je l’ai mis en location et ensuite je n’ai quasiment plus rien à faire. Et pourtant, je gagne de l’argent.

Ce sont des sources de revenus passives. Je ne passe pas du temps pour gagner cet argent.

C’est un exemple appliqué à l’immobilier mais c’est applicable aussi par exemple aux marchés financiers. Si tu achètes une action et que cette action te verse des dividendes. Il va tout simplement, tu paies une fois l’action et ensuite tous les mois ou tous les trimestres selon la nature de l’action, tu vas gagner de l’argent. Elle va te verser un dividende.

C’est donc une autre source de revenus passive. Et donc c’est ce que Robert Kiyosaki explique dans le livre « Père Riche Père Pauvre ». D’ailleurs dans le premier chapitre, il dit que les riches ne travaillent pas pour l’argent.

C’est dans ce chapitre qu’il pose vraiment les bases des différences entre les riches et les pauvres si je reprends ses termes. Personnellement, c’est grâce à ce livre, c’est en lisant ce livre que je me suis dit « mais comment je n’y ai pas pensé plus tôt ? « .

Ce sont en fait des choses tellement évidentes, tellement basiques, … Mais quand on est dans notre train-train quotidien on ne s’en rend pas compte en fait.

Peut-être que toi aussi si tu travailles, et que donc tu y vas tous les jours tu te lèves, tu vas travailler, tu reviens, … Ce que tu fais, c’est que tu donnes ton temps à quelqu’un d’autre, à une société mais à la tête de cette société il y a une ou plusieurs personnes. Et en fait, contre ton temps ils te paient.

Et c’est ça qu’il faut pouvoir créer et dans laquelle il faut que tu puisses sortir.

C’est ce que Robert Kiyosaki appelle la Rat Race.

Il faut décorréler ton temps de travail et tes sources de revenus. Ce sont deux choses qu’il faut totalement décorréler et c’est ça qu’il définit dans ce livre. D’ailleurs dès le premier chapitre, c’est ce qu’il explique. Il explique plein de notions comme « payez-vous avant et ensuite payez vos impôts », …

En résumé, il te dit que tous les mois ton salaire tombe et bien avant de payer les impôts ou ton abonnement internet ou autre chose, … Tu dois mettre une part de tes revenus de côté pour justement pouvoir investir et pouvoir t’offrir un meilleur futur.

Comme ça tu pourras investir dans l’immobilier, dans la bourse, dans ta propre société ou que sais-je. Mais en tout cas tu dois te payer avant de payer tes factures. Tout simplement. Et c’est ce qu’il enseigne dans tout ce livre. Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que le livre « Père Riche Père Pauvre », ce n’est pas « les x règles pour devenir riche ». C’est plutôt un livre pour te créer un mindset. Pour te donner un état d’esprit pour investir. Il ne te dit pas que ce sont des solutions magiques.

Il te dit clairement que tu vas mettre du temps. Mais que petit à petit tu vas poser une brique, une deuxième, puis une troisième, et tu vas vraiment te créer un socle sur lequel tu vas pouvoir t’appuyer et construire ensuite ton indépendance financière.

Lui à titre personnel, il a fait des études, il est ensuite entré dans l’armée américaine où il était pilote de chasse. Puis il est rentré au pays, aux états unis et il est devenu vendeur dans une grande société de photocopieurs. Il a fait ça environ 4-5 ans et en parallèle, il a commencé à investir dans l’immobilier à Hawaï. Il est originaire de là-bas.

Robert Kiyosaki a fait des erreurs mais il a appris. Il t’apprend également à surmonter les obstacles. Il te dit que c’est hyper important.

Je le dis d’ailleurs dans plusieurs de mes vidéos mais dans le livre « Père Riche Père Pauvre » c’est vraiment flagrant !

Il t’explique qu’autant de fois tu vas tomber, autant de fois tu vas te relever. Et à chaque fois que tu te relèves, c’est là que tu vas apprendre des choses.

Le succès ça n’arrive pas du jour au lendemain. Pour réussir c’est comme quand tu apprends à marcher. Quand tu as appris à marcher quand tu étais petit et bien tu es tombé 100, 200, 300 fois mais à chaque fois tu as appris quelque chose.

Tu te relèves et tu réessaies. Et bien là c’est pareil. Dans le domaine financier, dans l’indépendance financière, c’est vraiment ce qui est expliqué. C’est de ne pas avoir peur de tomber parce que c’est là que tu vas prendre le plus. Tu vas avoir le plus d’enseignements.

Il a commencé à acheter des appartements en parallèle et il a commencé à créer des sociétés.

Ensuite, il en a créé une qui a plutôt bien réussi mais après il a fait faillite au bout de 4-5 ans. Il est devenu sdf. Robert Kiyosaki était à la rue et après, il a réussi à remonter la pente et aujourd’hui il est plus que riche.

Il est extrêmement à l’aise financièrement. Il n’a plus besoin de travailler s’il voulait. Cependant il continu de monter des sociétés. Il a un empire immobilier. C’est aussi la preuve que ce qu’il explique dans ce livre cela fonctionne tout simplement. Il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions si je peux dire. Il faut foncer.

Je pense que ce qu’il faut retenir du livre « Père Riche Père Pauvre » c’est que ça va prendre du temps, ça va être dur tous les jours. Tu auras des moments de doutes mais il faut se construire un état d’esprit pour justement investir et être solide mentalement pour pouvoir y aller. Pour la petite histoire, j’ai lu ce livre quand j’étais en vacances en Malaisie. Ca a vraiment été la révélation. J’ai lu ce bouquin en deux ou trois jours. Je l’ai vraiment mangé.

Je suis revenu en France, de base je suis à bloc mais là ça m’a vraiment dupliqué ma motivation afin de devenir tout simplement comme Robert Kiyosaki le dit « indépendant financièrement ». Il définit d’ailleurs la liberté financière dans ce livre. Je ne vais pas te donner sa définition, il faut que je te laisse un petit peu de suspense si tu veux l’acheter. Mais moi j’adhère totalement à sa vision des choses en tout cas. J’espère que cette vidéo en format on va dire « présentation de livres » t’a convaincu.

Je ne le fais pas parce que j’ai des choses à gagner car je n’ai rien à gagner à te parler de ce livre.

Je t’en parle, parce que pour moi, si tu veux investir dans l’immobilier et même dans n’importe quel autre domaine, c’est vraiment un livre que tu dois absolument lire. C’est une bible.

Pour moi le livre « Père Riche Père Pauvre » en est une. Il a écrit d’ailleurs d’autres livres. J’en ai lu certains. Si cette vidéo t’a plu, je t’en parlerai également.

N’hésite pas à me laisser un commentaire sous la vidéo et je te ferai des vidéos un peu similaires si tu le souhaites.

En tout cas, lit le. Tu en aura vraiment pour ton argent. Il est vraiment top ce bouquin. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésite pas à t’abonner à ma chaîne et aussi à télécharger mon ebook qui est totalement GRATUIT. Je t’ai mis le lien en-dessous de la vidéo. Tu as juste à cliquer dessus, tu rentres ton adresse mail et il va arriver directement dans ta boîte mail. Attention, parfois il peut arriver dans les spams. Donc vérifie bien dans tes spams. Si dans les cinq minutes suivant ton inscription tu ne l’as pas reçu, c’est très certainement parce qu’il est parti dans tes spams.

Je te dis à très bientôt !

Ciao !

Leave a Reply

Your email address will not be published.