Je vous invite à visionner ma vidéo ci-dessous dans laquelle je vous partage les concepts clés du livre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill.

Retranscription de la vidéo « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill

Salut à toi ! J’espère que tu vas bien !

Aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo je vais te parler d’un livre qui je pense est hyper important dans ton process pour devenir un investisseur et potentiellement devenir indépendant financièrement, si c’est ton objectif. Qu’est-ce que ce livre ?

C’est « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill.

Il a publié ce livre pour la première fois entre 1850 et 1900. « Réfléchissez et devenez riche » est relativement ancien si je peux dire. C’est une personne qui pendant une vingtaine d’années, a parcouru les états unis et rencontrer tous les plus gros industriels et les personnes les plus riches des états unis. Il les a rencontré et il a étudié leur vie, leurs méthodes de travail, …

Napoleon Hill s’est rendu compte qu’en en croisant leurs différents témoignages, ils avaient tous des points communs.

De ce fait, il en a tiré un certain nombre de principes qu’ils appellent les 13 principes universels à suivre dans notre vie quotidienne.

Donc toi ou moi, si on veut devenir riche, il faut tout simplement appliquer ses principes. Car si ces principes ont fonctionné avec les plus riches des Etats-Unis, si toi tu les appliques cela devrait te permettre de devenir riche. « Réfléchissez et devenez riche » est davantage un livre de mindset.

Ce n’est pas une méthode en disant voilà fait ça puis après ça, puis après tu passeras à l’étape suivante et ainsi de suite tu deviendras riche.

Pas du tout ! « Réfléchissez et devenez riche » est un livre qui va t’énoncer les principes que tu vas devoir mettre en place quotidiennement.

Ceci te permettra d’avoir ce mindset pour pouvoir enclencher et attirer la richesse à toi. Par exemple il te dit que l’un des principes c’est que tu dois désirer la richesse.

Un autre est que tu dois avoir la foi. Un autre c’est l’autosuggestion. Par exemple, pour l’autosuggestion il donne un exemple assez sympa.

Il faut que tu donnes un délai et une somme d’argent. Par exemple ça peut être très bien, dans six mois je possède 1 million d’euros. Ça c’est de l’autosuggestion. Et donc tous les matins et tous les soirs tu vas te prendre 30 secondes et tu vas te dire que dans six mois, tu auras un million d’euros.

Et ceci pendant 30 secondes tous les matins et tous les soirs.

De ce fait, ton cerveau va s’imprégner de cette idée au fur et à mesure. Au final ton cerveau va vraiment se mettre dans ce mode là. Tu vas penser uniquement pour cet objectif.

C’est d’ailleurs un exemple qu’il donne dans « Réfléchissez et devenez riche ».

Me concernant, je ne vais pas te mentir, c’est le seul principe ou je ne suis pas sûr. Après je pense que ça dépend vraiment des personnes, de ton caractère. Mais par contre désirer la richesse, avoir la foi, la persévérance, …

Ce sont des principes avec lesquels nous pouvons être d’accord.

Napoleon Hill donne l’exemple d’Henry Ford.

Henry Ford, la première fois qu’il a voulu inventer des moteurs à combustion afin plutôt l’améliorer pour ses voitures,

Personne ne voulait le croire. Tout le monde disait que ça n’allait jamais fonctionner.

Il explique qu’Henry Ford pendant 3 ans, il a dédié plusieurs équipes d’ingénieurs de son entreprise.

Il leur a dit qu’il voulait un cylindre de plus sur dans les moteurs et vous vous débrouillez, il faut que cela marche.

Donc tous les jours, toutes les semaines, ils avaient un point avec ses équipes. A chaque fois ses équipes lui disaient que ça ne fonctionnait pas. Leurs essais étaient des échecs.

Henry Ford durant 3 ans, il leur a dit qu’il fallait continuer d’essayer.

Au bout d’un an ça allait, au bout de deux ans les équipes disaient qu’il fallait arrêter, ils n’en pouvaient plus. Cependant il leur répétait de continuer. Il a donc recyclé ses équipes d’ingénieurs et au bout de trois ans, il a réussi à obtenir ce qu’il voulait.

Sa société fonctionnait bien mais grâce à cela c’est devenu vraiment exponentielle.

Ca c’est un exemple que Napoleon Hill donne dans « Réfléchissez et devenez riche ». Donc en effet la persévérance pour toi et tes investissements, au début tu vas commencer à regarder, tu vas faire des visites et parfois tu ne vas rien trouver. Personnellement il y a des périodes de trois quatre mois, je visite mais il n’y a aucun bien qui me tente. Il n’y a rien, je ne sais pas pourquoi. Parfois c’est le cash-flow qui est mauvais, parfois je vais faire une offre et puis le propriétaire va se désister ou la négociation va mal se passer…

Ca ne va pas le faire.

Et au bout de quatre mois je vais faire une offre et ça va fonctionner. Et ensuite pendant un ou deux mois tout ce que je vais faire va marcher. C’est à dire que je vais visiter un bien qui va être correct, je vais faire une offre. Et je vais avoir un taux de conversion assez important.

Surtout il ne faut pas lâcher, il faut vraiment maintenir son effort dans le temps. Il y a un autre point, un autre des principes c’est la spécialisation. Dans « Réfléchissez et devenez riche », Napoleon Hill dit qu’en étant trop généraliste, on ne peut pas devenir riche. Il n’y a que les personnes spécialisées qui peuvent le devenir. Il donne l’exemple d’Henry Ford.

Ce dernier était issu d’une famille pauvre avec peu d’éducation.

Et c’est ça qui a fait sa force car il savait s’entourer de personnes compétentes dans sa société.

C’est à dire qu’en comptabilité, il n’est pas bon. Ce n’est pas grave, il va payer un comptable extrêmement compétent.

Il avait un spécialiste pour chacune des étapes de sa chaîne de production.

Dans chacune des spécialités dont il avait besoin pour créer sa société et pour faire prospérer société, et bien sa solution était d’embaucher un spécialiste.

De ce fait, il n’avait pas besoin de connaître tous les détails, ça ne l’intéressait pas.

C’est un des exemples afin d’illustrer ce principe. Un autre principe est l’imagination. En effet, sans imagination tu ne peux pas devenir riche.

Si tu translates cela dans l’immobilier.

Tu visites un t4 donc un quatre pièces et dans le secteur, il n’y a pas d’école, il n’y a pas de famille et donc un appartement avec 2 ou 3 chambres ça n’intéresse personnes. 90% des personnes qui vont visiter ce t4 vont voir un t4.

Cela ne va pas les intéresser et ils vont partir. Toi si tu as un peu d’imagination, tu te dis bon ok le t4, pourquoi je ne ferai pas 2 T2. Dans cette ville, il y a un marché pour les T2.

C’est ton imagination qui a fait le job. C’est-à-dire que le T4, tu vas l’acheter avec un prix au mètre carré inférieur car c’est une grande surface.

Mais finalement, tu vas le transformer en deux t2 et donc tes T2 tu vas pouvoir les louer beaucoup plus facilement par rapport à la demande sur le marché.

C’est de l’imagination. Dans « Réfléchissez et devenez riche », Napoléon Hill donne l’exemple de la personne qui a inventé le coca-cola.

Le coca-cola à la base, je pense que tu le sais c’était un médicament. Un médicament qui n’avait pas de gaz dedans.

C’est un pharmacien qui s’est dit, tiens ce n’est pas mauvais, je vais y ajouter du gaz carbonique. Et c’est comme cela que c’est devenu le coca-cola. Il a fait preuve d’imagination et grâce à cela il est devenu extrêmement riche.

Cependant je pense que le principe le plus important, à toi de voir si c’est également ton avis si tu lis « Réfléchissez et devenez riche », c’est le cerveau collectif. Le cerveau collectif c’est que même si tu es hyper talentueux même si tu es extrêmement intelligent mais si tu n’interagis pas avec des personnes autour de toi, et bien ton cerveau aura beaucoup moins d’idée que si tu en fais part à 3 / 4 / 5 / 10 personnes et que vous travailliez tous autour de cette idée. Tout simplement parce qu’il v y avoir une espèce de « phosphorescence ».

Chacun aura un angle d’attaque différent et ça va faire apparaître des axes de travail que toi dans ta méthode de pensée, tu n’y aurais pas pensé.

Vraiment le cerveau collectif, je pense que c’est hyper important que ça soit en physique, tu peux faire une table ronde avec des investisseurs où tu peux faire un skype. Maintenant avec les technologies c’est assez simple. Le cerveau collectif je pense que c’est vraiment le principe le plus important de « Réfléchissez et devenez riche » de napoléon Hill.

Cela pourra t’amener loin dans ta démarche que cela soit en immobilier ou dans un autre domaine.

J’espère que cette vidéo t’a plu et t’a donné envie d’acheter « Réfléchissez et devenez riche » et de le lire. Pour rappel, tous les résumés de livre que je fais en vidéo sur ma chaîne youtube, je n’ai strictement rien à y gagner.

C’est juste que c’est une bonne lecture selon moi. Comme tu le sais, je lis beaucoup. J’essaie de lire le plus possible que ce soit concernant l’investissement immobilier, dans le mindset et en général dans la réussite financière.

Dès qu’il y a un livre qui attire mon attention, je te fais un petit résumé !

J’espère que cela te plaît et que ça te donne envie de les lire.

Pour TOI aussi te forger ta propre personnalité d’investisseurs si je peux dire, et ainsi si tu ne l’as pas déjà fait, franchir le pas.

Si tu as déjà franchi le pas d’un premier investissement, et bien que ça te donne envie de multiplier ces derniers pour dégager assez de cash et ainsi devenir indépendant financièrement. Si tu ne l’as pas déjà fait, n’hésite pas à télécharger mon ebook totalement gratuit. Tu as juste à cliquer dans l’url juste en dessous de la vidéo. Tu cliques dessus, tu entres ton adresse mail et il va arriver directement dans ta boîte mail. C’est hyper simple. Si tu le ne reçois pas dans trois minutes, regarde tes spams !

Il peut arriver dans les spams donc fais attention.

Normalement c’est quasiment instantané donc n’hésite pas à regarder dans tes spams.

Si tu as aimé la vidéo tu peux la liker et également t’abonner à ma chaîne youtube.

Sur ce je te souhaite une très bonne journée et te dis à bientôt !

Ciao !

Leave a Reply

Your email address will not be published.