Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous n’avez pas de temps à consacrer à la recherche de votre bien ? Ou encore à la gestion locative de celui-ci ? Pas de panique une solution existe ! En effet, les Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) ou encore pierre papier, est le moyen parfait pour investir dans l’immobilier sans y passer beaucoup de temps.

Qu’est-ce que la pierre papier ?

Une SCPI est une société qui va investir dans l’immobilier locatif. Cette dernière aura donc un portefeuille de biens immobiliers (appartement, maison, immeuble, …) qu’elle va mettre en location. Elle va en assurer la gestion locative (mise en location, gestion des locataires, …).

De ce fait, si vous souhaitez investir dans la pierre papier cela signifie donc que vous allez acheter des parts de SCPI. Par l’intermédiaire des parts que vous aurez acquis, vous serez donc propriétaire d’une fraction du parc immobilier détenu par cette dernière.

En règle générale, une SCPI est « spécialisée ». C’est-à-dire que certaines détiendront uniquement :

  • des locaux commerciaux (entrepôts, bureaux, commerces, plateformes logistiques, …)
  • des appartements résidentiels (loués à des particuliers) type maisons ou appartements
  • etc, …

En investissant dans la pierre papier, les revenus que vous toucherez proviendront des loyers perçus via l’exploitation du parc immobilier de la SCPI. Vous percevrez ces revenus sans avoir à vous s’occuper des tâches de gestion des biens immobiliers telles que :

  • la recherche de locataires
  • la sélection des dossiers
  • les éditions des quittances de loyer
  • l’encaissement des loyers
  • la réalisation des travaux d’aménagement
  • les changements de locataires
  • etc, …

En contre-partie, vous paierez des frais de gestion pour ces différents services.

Quels sont les avantages à investir dans la pierre papier ?

1 – Aucune gestion locative à réaliser de votre part

Vous l’aurez compris, c’est un des atouts majeurs de la pierre papier. Au contraire de l’investissement immobilier en nom propre (achat d’un appartement par exemple), vous n’aurez pas à vous occuper de la location de vos biens (représentés par les parts que vous avez acheté). En effet la SCPI s’occupe de tout, sélection des immeubles, travaux, collecte des loyers, … Elle vous versera ensuite les revenus nets (loyers perçus – charges locatives). Ces revenus seront proportionnels au nombre de parts dans lesquelles vous avez investi.

En résumé, si vous décidez d’investir dans la pierre papier, il vous suffit de verser l’argent correspondant et d’attendre que ce dernier fructifie.

2 – Un capital de départ faible

Il est possible d’acquérir de la pierre papier à partir de quelques centaines d’euros. En effet, il n’est pas rare que des parts de SCPI soient valorisées entre 100 et 500 euros. Attention cependant, si c’est votre premier investissement dans cette société, il est possible que vous soyez contraints à investir dans plusieurs parts de façon simultanée et non une seule.

En comparaison à l’acquisition d’un bien « en direct » (achat d’une maison ou d’un appartement par exemple), le ticket d’entrée est bien plus faible.

De plus, il est tout à fait possible d’acquérir des parts de SCPI en réalisant un crédit immobilier (et même sans apport). Ceci est un point très intéressant si vous souhaitez investir dans la pierre papier sans impact sur votre épargne !

SCPI : les 5 avantages de la pierre papier

3 – Une diversification du risque & des biens

Si vous décidez d’investir dans la pierre papier, cela signifie que vous allez acheter des fractions de plusieurs biens immobiliers. Par exemple, si la SCPI sélectionnée possède 50 immeubles, vous posséderez une fraction de ces 50 immeubles en acquérant des parts de cette dernière.

De cette manière, vous allez diluer les risques intrinsèques à tout investissement immobilier :

  • loyers impayés
  • variation des prix sur le marché
  • vacance locative
  • etc, …

De plus, les biens possédés par ces sociétés ont des situations géographiques différentes, des natures différentes (locaux, entrepôts, bureaux, …), … Vous allez en investissant dans la pierre papier, diluer votre portefeuille de par la nature des biens de la SCPI.

De façon « familière », investir dans la pierre papier vous permet :

  • de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier
  • diminuer grandement les risques liés à votre investissement

4 – Des rendements « intéressants »

En moyenne, le rendement annuel de la pierre papier est compris entre 4 et 6 % sur les cinq dernières années. Ce rendement est bien entendu net de charges. Cependant vous devrez payer des impôts sur ces sommes perçues.

Si vous comparez ce rendement aux autres produits d’épargne actuellement disponibles sur le marché, c’est en effet un rendement « intéressant ». Surtout si vous prenez en compte le fait que vous n’avez « rien à faire » pour obtenir ce dernier.

Il est à noter que les revenus provenant de la pierre papier, sont généralement distribués de façon trimestrielle. C’est une des différences avec l’investissement « en direct » dans l’immobilier. Dans ce dernier cas, vous percevez les loyers mensuellement.

5 – Un placement « peu volatil »

Acheter des parts d’une société est synonyme pour de nombreuses personnes d’investissement en bourse (via des actions). Acheter des parts de SCPI ne répond pas à cette caractéristique. En effet, vous achetez des parts « en direct ». Il est en aucun cas besoin que la société soit cotée pour que vous puissiez acquérir des parts.

La pierre papier et donc non corrélée au marché boursier, ce qui lui assure une faible volatilité.

Cependant, il faut noter que le capital investi dans la pierre papier (ainsi que les revenus associés) n’est pas garanti par la SCPI. De plus, la pierre papier reste en investissement immobilier. Ce qui signifie que votre investissement est peu liquide. Vous ne pourrez donc pas du jour au lendemain vendre vos parts de SCPI (ou une fraction d’entre elles), afin de récupérer une partie des sommes investis.

Investir dans la pierre papier doit être réalisé sur « le long terme » et de façon réfléchie (et s’inscrire dans une stratégie patrimoniale claire et définie).

En conclusion, la pierre papier est un investissement intéressant pour diversifier votre patrimoine si vous ne possédez pas beaucoup de temps pour vous en occuper. Cependant si vous souhaitez obtenir des rendements plus importants, investir « en direct » dans l’immobilier locatif via l’achat d’un appartement, une maison, un garage, … sera bien plus avantageux. Cela le sera encore plus si vous décidez d’investir dans un bien locatif à rénover (car vous pourrez réduire voir annuler les impôts à payer sur ces revenus locatifs).

Leave a Reply

Your email address will not be published.